L'histoire de Court les Mûts ...
diaporama diaporama diaporama
Au 17 ème siècle, le lieu dit «Les Mûts» signifiant en vieux français les moûts( jus de raisins en fermentation), a été édifié en chai de vinification pour la seigneurie de Saussignac.Fin 19ème la« société Nationale de Lutte Contre le Phyloxéra » prend en main la propriété, qui grâce aux soins prodigués est un des rares vignobles français à traverser sans dommages cette catastrophe.

1960 : Château Court les Mûts déjà aux palmarès des concours du siècle dernier est repris, alors qu'il ne comptait plus que 14 Ha de vigne en ruines par Pierre SADOUX vigneron expérimenté de plus de 20 campagnes à son retour d'Algérie.

1972 : Après des études d'onologie à Bordeaux son fil Pierre-Jean propriété crée un laboratoire d'onologie et suit la vinification de 40 chais, avec son épouse Bernadette, il lance le commerce de bouteilles.

De 1977 à 1987 : 23 Ha sont en production. Les chais sont rénovés, agrandis (7 800 hl de cuverie), et munis d'équipements modernes de vinification et de conditionnement en bouteille permettant une bonne commercialisation et une solide réputation au travers de la presse et de principaux guides: Gault et Millau, Dussert Gerber, Hachette, Hubert, Parker, Hugh Johnson, Hubrecht Duijker.

1987 : Acquisition de Château PETITE BORIE et prise en fermage de Château BRAMEFANT. Depuis, un gros travail de fond en matière culturale et conduite de la vigne est effectué en vue d'une qualité optimale.

En 2004, les Vignobles Pierre Sadoux se sont engagés dans une démarche globale d qualité prenant en compte toute 1 entreprise du vigneron: QUALENVI Cette démarche tient compte aussi bien de la protection raisonnée du vignoble et de l'environnement déjà mise en place en 2001 que des garanties apportées aux acheteurs: sécurité alimentaires, services et traçabilité.

Chaque année, des médailles aux grands concours millésimes récompensent les différents millésimes . En 2007 Pierre-Jean et son fils Pierre sont élus vignerons de l'année en Bergeracois par leurs pairs.
PARTAGER

facebook twitter twit2
NOUS CONTACTER
Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi de 9h à 18h

Tél: 05.53.27.92.17
Fax: 05.53.23.77.21


NOUS CONTACTER
ACTUALITES
Retrouvez les dernières actualités du château Court les Mûts et du vignoble de Bergerac sur notre blog !

VOIR LES ACTUALITES
AccueilI La propriétéI Nos vinsI Découvrir BergeracI ActualitésI ContactI Mentions légalesI Conditions de vente
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMER AVEC MODERATION
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMER AVEC MODERATION
Réalisation Lapin Rouge Communication - création de site internet Bordeaux